Comment apprivoiser Stephen King en 5 étapes

Publié le par Bing

"Writing isn’t about making money, getting famous, getting dates, getting laid, or making friends. In the end, it’s about enriching the lives of those who will read your work, and enriching your own life, as well. It’s about getting up, getting well, and getting over. Getting happy, okay? Getting happy."
Stephen King (On Writing)

"Having someone who believes in you makes a lot of difference. They don’t have to make speeches. Just believing is usually enough."
Stephen King (On Writing)

stephen-king-4092840pgbbf.jpg

Mademoiselle Air me pose, via Twitter, la question suivante: "Toi qui as l'air de bien connaître Stephen King, quel roman conseillerais-tu à une traumatisée de SK?" J'ai commencé à écrire une réponse, mais j'ai été immanquablement stoppé par la limite de caractères imposée par Twitter alors que je n'étais même pas encore entré dans le vif du sujet. Difficile de conseiller une lecture en lançant trois titres de romans sans plus d'explications.

Voici donc un article pour Mademoiselle Air, et tous ceux qui pourraient se retrouver dans sa position, qui j'espère répondra à sa question et saura la convaincre de laisser une seconde chance à Stephen King. D'ailleurs, quels livres as-tu essayé de lire de lui?

 

Etape Numéro 1: Stephen King, ça n'est pas que des histoires d'horreur!

134531-79371-susan-delgado_large.jpgCertes, c'est ce qu'il vend le plus et c'est pour ses romans pleins de monstres et d'hémoglobine qu'il est le plus connu, mais il n'écrit pas que ça, bien au contraire. Il s'est essayé à plusieurs genres, de la science-fiction jusqu'au fantastique et à la fantasy. Pour les adeptes de ce genre, ça sera sans doute le plus facile à lire dans un premier temps.

Ainsi, pourquoi ne pas commencer par Les Yeux du Dragon? C'est une histoire qu'il a écrite non seulement pour se donner un défi personnel, mais aussi pour pouvoir faire lire à sa fille, alors âgée de 13 ans puisse lire l'une de ses histoires. C'est un vrai conte qui respecte toutes les règles du genre, et ça reste un très très bon King. Idéal pour se familiariser avec son style d'écriture.

Deux autres histoires se frottent au fantastique: La Tour Sombre (<= Clic pour un article complet sur le sujet) et Le Talisman des Territoires. La première se compose de sept tomes (et un huitième qui va sortir d'ici peu, fin avril 2012). Une lecture plutôt longue donc, mais bien loin de ses thèmes habituels: à cet univers fantastique se mélangent aussi plusieurs genres, du Western spaghetti jusqu'à frôler Lovecraft ou Tolkien. Pro tip: ne pas se laisser effrayer par le premier tome qui peut sembler un peu sec, sa lecture sera justifiée par la suite avec chaque tome avalé.

Le Talisman des Territoires est plus court (deux tomes uniquement, coécrits avec Peter Straub) raconte l'histoire d'un jeune garçon qui peut voyager vers un univers parallèle, un univers où règnent encore chevaliers et magie. Il devra alors voyager entre les deux mondes pour trouver le Talisman qui sauvera sa mère de la maladie qui la ronge, et en même temps la Reine de cet univers magique. Ces livres rappelleront Les Yeux du Dragon avec cet univers médiéval, mais se passe aussi dans notre monde contemporain, transition qui aidera lors de la lecture du deuxième tome, qui tend plus vers le Thriller mais tout en gardant plusieurs éléments de magie du premier roman.

 

Etape Numéro 2: Ajouter une cuillère à café d'horreur

11-22-63-copie-1.jpgUne fois familiarisé avec le style de l'auteur, et surtout si vous avez aimé, vous pouvez passer à l'étape suivante. En restent dans la science-fiction, mais une SF qui fait de l'œil aux thèmes de prédilection de Stephen King. Et je vous laisse même le choix, votre propre histoire où vous êtes le héros, deux chemins à emprunter.

Le premier est le roman où le fantastique se mêle au quotidien banal et le chambouler complètement. Dans La Ligne Verte, un gardien de prison travaillant dans le quartier des condamnés à mort fait la connaissance d'un homme gigantesque, accusé du meurtre de deux fillettes. Mais ce doux géant se révèlera être tout autre chose qu'un meurtrier. Beaucoup de magie et d'émotion dans ce roman, initialement écrit sous la forme d'un feuilleton en six parties, publié mensuellement et écrit dans les mêmes limites de temps. Je conseille fortement de les lire sous cette forme originale (on devrait les trouver facilement sur priceminister et consorts), dans la collection des livres à 10 francs de Librio.

Shining également,pourquoi pas, où il est question ici d'affronter des démons intérieurs aussi bien que des forces surnaturelles extérieures. Inutile de développer davantage je pense, tout le monde a entendu parler de Shining, ne serait-ce que par la célèbre et libre adaptation de Kubrick. Le roman vaut la peine d'être lu, même si vous avez vu le film, à mes yeux les deux se complètent.

Plus récemment, sorti le 8 Novembre aux Etats Unis, on trouve 11/22/63 roman de science-fiction sur le voyage dans le temps, où le héros tentera de sauver JFK de son assassinat. Plus qu'un roman historique ou de sience-fiction, c'est aussi une histoire émouvante sur bien d'autres sujets.

Le deuxième chemin vous mènera vers des histoire beaucoup plus intimistes, où il est souvent question d'un seul point de vue. Du fantastique, parfois de l'horreur, mais ce sont surtout des témoignages forts et poignants. La plupart des romans de ce style ont en général assez peu de succès parmi les lecteurs du King et sont assez méconnus. Je ne les ai pas encore lus moi-même, je tiens tout ça de quelques connaissances qui m'ont parlé de ces livres. Je triche un peu donc, mais ça colle bien avec cette étape, c'est un style très différent du style Stephen King habituel.

On y trouvera donc Jessie, Dolores Claiborne ou bien Histoire de Lisey. Des romans assez féministes je crois, Stephen King étant de toutes façons quelqu'un de très ouvert sur tous les sujets, et très engagé politiquement. Je vais pas vous faire tout un topo là-dessus, mais pour des exemples concrets il a récemment soulevé des fonds pour pouvoir payer les taxes de chauffages des habitants du Maine. Il a aussi crée de nombreuses associations à but non lucratif pour aider entre autres des étudiants ou des écrivains ou artistes freelance dans des moments difficiles.

Revenons à nos moutons, et pour terminer la deuxième étape je conseille la lecture d'Ecriture: Mémoires d'un métier, où il parle un peu de lui et beaucoup sur ses techniques d'écriture. Un essai très intéressant pour connaitre ce qu'il y a derrière toutes ces histoires qu'il écrit, et pour comprendre que tout ça c'est bien plus que de simples histoires d'horreur.

 

Etape Numéro 3: C'est pas la taille qui compte

bar-refaeli-stephen-king-novel-written-naked-body.jpgAprès deux étapes où l'on a appris que King, c'est pas que de l'horreur, on peut plonger dans le cœur du sujet. Parce que King, c'est AUSSI de l'horreur. C'est le sujet le plus présent dans sa bibliographie. Et pour l'aborder avec plus de facilité, les nouvelles sont un excellent moyen! Il existe de nombreux recueils d'histoires courtes, certaines feront dans les 200 pages et sont presque de mini-romans, mais la plupart font environ 30 à 50 pages, rien de bien méchant! Et dans ces nouvelles il alterne très souvent les sujets. Donc entre deux histoires à faire frissonner, on en trouvera une qui fera réfléchir sur d'autres sujets.

Des recueils de nouvelles que je conseillerais: Danse Macabre (que je n'ai aps terminé), Brume (je triche encore, mais on m'en  a dit que du bien), Tout est fatal ou encore Juste avant le crépuscule. On y trouve de tout, et c'est la plupart du temps assez abordable.

Histoires courtes, étape courte: on passe à la suite!

 

Etape Numéro 4: Entrer dans le vif su sujet

2579133193 small 2Maintenant que vous êtes prêts, que vous connaissez tout du style de Stephen King, vous pouvez vous frotter à l'horreur, la vraie! Mais pour cette étape, on va quand même choisir ses romans les plus courts. Pour cette étape, une petite sélection personnelle accompagnée de ses petits commentaires:

Carrie: Son tout premier roman, l'idéal donc. Et en plus vous en avez certainement entendu parler! C'est passé dans le domaine public, c'est l'un des sujets d'horreur les plus célèbres avec Shining.

Cujo: Tout aussi connu, mais sans doute un peu moins, le Saint Bernard enragé qui terrorise un petit village. Quelques nuits blanches en perspective!

Simetierre: Un cimetierre d'animaux qui redonne la vie. Miracle, ou un cadeau trop beau pour être vrai. Encore de l'horreur, de la vraie. L'un de mes préférés.

Misery: L'horreur a pris la forme d'une fan obnubilée, qui retient chez elle un auteur pour qu'il lui écrive la suite des aventures de son héroïne préférée. Encore un titre très connu du King.

La petite fille qui aimait Tom Gordon: Une petite fille perdue dans les bois, qui deviennent à travers ses yeux l'antre d'une bête monstrueuse et affamée. L'un de ses romans les plus courts et les plus réussis.

Roadmaster: Une Buick produit des phénomènes paranormaux. Un roman très lovecraftien.

Salem: Des vampires, des vrais, prennent d'assaut un petit village paumé. J'ai vu que tu appréciais les vampires, ça aussi ça peut être un bon départ pour entrer dans l'univers du King.

 

Etape Numéro 5: On fonce dans le tas! (ou L'amour avec un grand A)

c75rdamSi vous avez réussi à tenir jusqu'ici, et que vous en redemandez encore, c'est le moment de sortir l'artillerie lourde. Et puis, La Tour Sombre (près de 4000 pages en tout! Pour les pages, je compte en pages de poche, sauf mention contraire) ou même 11/22/63 (850 pages en hardcover) dont j'ai parlé dans les étapes précédentes c'était pas de la gnognotte non plus!

Pour cette dernière étape, choisissez ses romans les plus fournis. Quand vous en aurez fini avec eux, tout roman n'excédant pas les 700 pages sera considéré comme de la lecture facile! Ainsi, pourquoi ne pas tenter Le Fléau (1200 pages environ)? Un virus tueur décime bien bon 99% de la population. Les survivants feront alors face à une menace encore bien plus grande et devront choisir leur camp: Mère Abigail ou l'Homme en Noir qui aparaissent dans leur rêves. Ou bien encore Dôme (1100 pages environ)? Chester's Mill, petit village, est pris au piège sous un dôme mystérieux apparu soudainement. Une histoire apocalyptique, et une galerie surprenante de personnages. Une critique de l'âme humaine face à l'adversité. Plus soft: Insomnie (900 pages environ)? Ou bien Ça (1300 pages environ)? Vous savez, le roman avec le clown rendu célèbre par Tim Curry dans le film du même nom! Je le lis en ce moment, et c'est du grant art! Ou encore Bazaar (900 pages environ)? Une petite boutique d'antiquités ouvre dans une  petite ville et va chambouler la vie de ses habitants en faisant ressurgir leur démons intérieurs. Sac d'os (700 pages environ)? Un écrivain célèbre est confronté à des fantômes du passé.

Ajoutez à ces monstres de littérature les romans publiés sous le pseudonyme de Richard Bachman: des histoires pas spécialement longues, mais encore plus sombres (si si, c'est possible!) que ses écrits habituels. Il en a écrit sept en tout, pour l'instant, mais qui sait s'il ne trouvera pas d'autres manuscrit cachés de cet auteur, officiellement mort d'un "cancer du pseudonyme".

 

Etape Subsidiaire: Faire des bulles!

395388_222293337850748_100002102494297_492418_1936437707_n.jpgUne étape à placer avant ou après n'importe quelle autre étape! Il existe plusieurs bande-dessinées (ou Comics) qui reprennent les histoires de Stephen King: La Tour Sombre (Attention, celle-ci contient quelques différences et spoilers. J'en conseillerais sa lecture uniquement après celle de la saga originale), Le Fléau, Le Talisman ou encore la nouvelle N. (du recueil Juste avant le crépuscule). Certaines ne sont pas encore disponibles en français, et certaines ne sont pas encore terminées, mais toutes sont très réussies et ça vaut le coup d'y jeter un œil, même si c'est juste en scan.

Stephen King a même participé au scénario d'une bédé qui n'a aucun lien avec son œuvre: American Vampire. Moins réussi que les autres comics à mon goût, elle offre tout de même un point de vue original sur le mythe du vampire.

 

Voilà donc un petit apperçu très subjectif de l'œuvre de Stephen King. Une autre personne pourra faire une réponse avec une liste totalement différente, mais j'espère avoir apporté une réponse satisfaisante! N'oublie pas également, Mademoiselle Air, ma petite question en début d'article et surtout fais-moi signe si jamais tu ouvres un jour un livre de Stephen King, Grand Merci!

Tu trouveras également pour chaque titre souligné un lien vers l'une de mes critiques, mais je te conseillerais de ne lire uniquement que l'article sur la Tour Sombre, le seul qui n'ait aucun spoiler. Pour le reste, dans cet article j'ai essayé de résumer un peu vite, mais si tu as besoin de plus de détails je serais ravi de t'éclairer!

Publié dans Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah la communautée du Sud. :) Le tome 11 sort dans 2jours ='D (J'ai hate) Ce mois de janvier j'ai pleins de suite série qui sortent, je vais me ruiner.<br /> <br /> <br /> Par contre moi Nothom je n'aime pas du tout. Et pourtant on a essayer de m'y mettre mais je ne peut pas, je m'ennuie et je met des semaines à finir le bouquin (si je le finit). <br /> <br /> <br /> Lovecraft a petite dose pour moi si je veux continuer à dormir. ^^<br /> <br /> <br /> Et Vargas je ne connait pas. <br />
Répondre
M
<br /> Oui voila je vais m'attaquer au côté fantasy, fantastique de SK. Aprés je ne lit pas que du roman jeunesse hein. ^^ C'est vrai que sur mon blog il n'y a quasiment que de ça, mais c'est que j'ai<br /> mes périodes, généralement je vais etre a fond dans un genre, je lit jusqu'a l'overdose et je passe à un autre. En ce moment je suis dans ma période dystopie mais je commence à saturer. Enfin<br /> c'est vrai que j'apprécie quand même plus tout ce qui est monde de l'imaginaire, que ce soit de la fantasy, de la bit lit, du jeunesse, de la dystopie, du fantastique, SF ou encore les livres<br /> historiques (d'accord ce n'est pas de l'imaginaire, mais quand je lit j'ai besoin d'etre dépaysée). En tout cas j'ai noté les titres que tu m'as donné. Je te tiens au courant dés que j'aurai un<br /> SK sous la main. ^^<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je fonctionne aussi comme ça en général, je pourrais pas autrement je crois. Ça m'est difficile de passer d'un genre à l'autre. Me souviens de mes différentes périodes, Vargas, True Blood,<br /> Nothomb, Lovecraft!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout d'abord merci pour cette réponse trés complète, j'ai bien fait de demander. :)<br /> <br /> <br /> Alors moi Stephen King je l'ai connu toute petite avec Charlie, c'était l'époque où je m'attaquais à la bibliothèque de ma mêre (une adepte de Stephen King). Je ne me souvient plus exactement du<br /> livre mais je sais que j'en avait apprécié la lecture. Et puis j'ai continué à vider la bibliothèque de ma mêre et entre Simetierre et Misery je me suis mise à Misery. Résultat aprés 150pages (lu<br /> la nuit bien entendu) je me suis retrouvée seule dans ma chambre, dans le noir et je peut dire que la nuit a été trés trés longue. Le lendemain je n'ai pas eu le courage de continuer. Encore<br /> aujourd'hui rien que de voir la couverture du livre me file les chocottes (oui je suis une trouillarde). Depuis cette expérience qui m'a quelque peu refroidi, je ne me suis plus tournée vers des<br /> Stephen King. Mais cette expérience remontant à quelques années et Stephen King étant tout de même un monstre de la littérature, ça fait quelques mois que je pense à retourner vers cet auteur. Je<br /> me dit que étant plus agée je pourrai voir son univers différement et que je passe surement à côté de quelques choses. J'ai déjà lu des nouvelles de Lovecraft (je ne me souvient plus du nom du<br /> reccueil) et même si j'ai eu la frousse ça m'avait plus. Je sais que Tolkien me plait (même si les descriptions sont lassantes). Donc je pense que dans mon cas il faudrait que je me tourne vers<br /> un roman un peu fantasy ou fantastique, quoi que la science fiction me plaise aussi. Mais je pense que je vais oublier l'horreur pour le moment. Donc pourquoi pas la Tour sombre, le Talisman des<br /> Territoires ou Dôme. De toute facon les pavés ne sont pas du genre à me rebuter au contraire, généralement plus il y a de pages plus je suis contente. ^^ Aprés peut être que commencer directement<br /> par une série de plusieurs livres ce n'est pas le mieux. Donc soit commencer par Les yeux du Dragon pour me familiariser avec l'auteur puis me diriger vers une de ses sagas fantastiques soit<br /> débuter directement par une de ses sagas. <br /> <br /> <br /> En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je te tiens au courant lors de ma prochaine excursion en librairie. Maintenant que j'ai quelques titres mon choix sera plus simple. :)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'avoue que je me suis un peu basé sur tes goûts pour cet article, et l'idéal pour commencer pour toi serait en effet les livres fatasy et fantastique de Stephen King. Au moins dans cette<br /> catégorie tu as le choix! :D<br /> <br /> <br /> Si tu as aimé Lovecraft, je conseille grandement Roadmaster! C'est quasiment un hommage de la part de Stephen King. On y retrouve le même genre de suspense, le même genre d'horreur<br /> indescriptible.<br /> <br /> <br /> Ravi d'avoir pu te guider un peu, dans ce dédale qu'est la bibliographie du King! C'est vrai qu'elle est impressionnante si on a presque rien lu de lui!<br /> <br /> <br /> <br />