Stephen King - Ecriture

Publié le par Bing

22982-gf.jpg

Prenez un roman, ajoutez-y un tiers de cours et de conseils sur l'écriture et deux tiers de morceaux choisis d'autobiographie. Battez énergiquement et laissez reposer la pâte quelques années. Le voilà prêt à être publié et consommé par les Constant Readers mais pas que. Ce petit traité sur le métier d'écrivain pourra être utile à toute personne ayant dans l'idée de se lancer dans l'aventure, fan du King ou non.

Attention, comme il le dit lui-même n'espérez pas avoir ici la recette miracle, vous ne sortirez pas de cette lecture miraculeusement en possession de tous les super-pouvoirs de Stephen King. C'est une façon, SA façon, de voir les choses.
Stephen King a pendant un certain temps été prof et ça se ressent, l'écriture est très didactique sans pourtant être barbante. Il trouve le moyen de faire passer ses idées élégamment au moyen de diverses métaphores bien trouvées, ou même d'exemples tirés directement de ses romans ou de son expérience personnelle. Il nous propose même un exercice pratique pour nous "tester".

King ne délivre donc pas la formule secrète pour écrire un bon roman mais nous prépare à affronter les divers obstacles que l'on pourrait rencontrer et nous apprend à utiliser les bons outils que l'on a à notre disposition. Jamais complaisant, il ne dira pas que l'écriture est une chose facile, il bouscule le lecteur en lui faisant voir la réalité de son métier. Il n'y a pas de secret, c'est en écrivant (et en lisant) qu'on devient écrivain, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

La partie autobiographique est également intéressante, on peut y découvrir ce qui se cache derrière plusieurs de ses romans et nouvelles. Pourquoi il les a écrit et dans quelles circonstances, très parlant, si on les a lues c'est intéressant de faire le parallèle entre sa vie et la fiction qu'il couche sur le papier.

Dans l'ensemble un roman/manuel d'écriture/roman autobiographique très agréable à lire, car comme dans la plupart des ses préfaces/postfaces il a le pouvoir se s'exprimer en nous laissant l'impression qu'il s'adresse particulièrement à nous, et que ça lui tient à cœur.

Publié dans Stephen King

Commenter cet article