Stephen King & Joe Hill - Throttle

Publié le par Bing

9780062215956

A l'origine, Joe Hill fut contacté pour écrire une nouvelle qui apparaitrait dans un recueil en hommage à Richard Matheson. Il contacta alors son père pour lui proposer d'écrire à deux une nouvelle inspirée de celle de Matheson intitulée "Duel" (qui a également son équivalent cinématographique, filmé par Stephen Spielberg). King accepta et ainsi naquit Throttle.

La différence principale entre Throttle et Duel sont les personnages principaux. Chez Matheson c'est un homme ordinaire qui est poursuivi par un camion qui semble vouloir sa mort. Chez Hill/King c'est un groupe de bikers, pas spécialement recommandables qui sont la victime du même genre de camionneur.
On peut d'ailleurs sentir un certain attachement de la part de Stephen King pour ce genre de personnages, ce groupe de motards soudés. Dans Black House des bikers ont un rôle important dans l'intrigue et ceux qui regardent Sons of Anarchy auront tous noté l'apparition en guest star de l'auteur. King est un grand amoureux de la moto, son fils le qualifie même de 'Harley Snob'.

tumblr m4ok1xbavr1qbslufo1 500
Inutile de dire que les deux auteurs s'en sortent très bien pour mettre en place l'action qui ne fera qu'accélérer jusqu'au moment final.
Les détails sont presque les mêmes que l'histoire d'origine: la survie face à une menace persistante et totalement inévitable. King/Hill parviennent tout de même à y apposer leur marque de fabrique en créant ces personnages de bikers, pas forcément très sympathiques et plutôt sanguinaires sur les bords et en faisant sympathiser le lecteur à leur cause grâce à leur histoire personnelle mais surtout cette menace sans visage qui leur tombe dessus de nulle part.

Malgré un dénouement un peu tiré par les cheveux qui m'a semblé bien peu probable, mais qu'on peut tout de même laisser passer si l'on est indulgents, la nouvelle fonctionne et est un très bel hommage à l'histoire de Matheson et au film de Spielberg à la fois.

La nouvelle a aussi été adaptée en Comics, pour les curieux et semble prometteuse, mais il faut que je mette la main dessus avant de me faire un avis définitif!

Un article intéressant, sur l'écriture de la nouvelle et l'adaptation de celle-ci en Comics:
http://www.usatoday.com/life/comics/story/2012-02-09/Stephen-King-Joe-Hill-Road-Rage-series/53038574/1

Publié dans Stephen King

Commenter cet article