Top 10 des endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir

Publié le par Bing

http://3.bp.blogspot.com/-SYDmygMbQu4/TxBwScf_pyI/AAAAAAAAAJA/HUkcK2H6nlo/s320/TopTenTuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Idée piquée à Mademoiselle Air, ça permettra de remplir un peu ce blog pendant mes lectures et en attendant que je trouve le courage d'écrire les articles qui me trottent dans la tête!


Voici le thème de cette semaine:
Les 10 endroits/univers que les livres vous ont donné envie de découvrir

Première partie: Le touriste de base
Parce que ces endroits existent réellement, et qu'un jour j'irais les voir!

devine.jpg
"Devine où je suis!"

1. Le Québec (Sous les vents de Neptune de Fred Vargas)
J'ai toujours rêvé de traverser l'Atlantique pour aller rendre une petite visite à nos amis les québécois. Le froid ne me fais même pas peur! J'avais beaucoup aimé dans ce livre les descriptions de ce pays francophone et pourtant si différent du notre. Les coutumes, l'accent et surtout les berges du Saint Laurent qui semblent faire un bon endroit pour se balader.

2. Boulder, Colorado (Le Fléau de Stephen King)
Dans le livre de Stephen King, Boulder est la ville où les survivants du virus se réfugient tous. Elle est l'antithèse de Las Vegas, où se massent les adeptes de Randall Flagg. Les descriptions que fait Stephen King de cette ville sont très précises et il parait qu'on peut retrouver plusieurs bâtiments et éléments du décor qui aparaissent dans le roman. Les comics qui ont été adaptés du Fléau aident beaucoup à faire la comparaison. Le livre a un background tellement religieux que ça serait comme un pèlerinage de visiter Boulder. Beaucoup de moments forts du romans s'y sont déroulés.

3. 2 Hammarskjöld Plaza, Manhattan (La Tour Sombre - Stephen King)
Encore un petit voyage qui s'apparenterait presque à la visite d'un lieu saint. Je n'en dirais pas plus, au risque de dévoiler une grande partie (ou tout du moins une partie très importante) de l'intrigue de la saga, mais cette adresse y a une grande importance. Elle est réelle et on peut y trouver plusieurs détails capitaux du mythe. J'vous le dis moi, tout ça c'est pas qu'une saga littéraire, c'est la réalité!

 

Deuxième partie: Un coup de fil au Docteur
Parce que pour visiter ces endroits, j'aurais besoin, au minimum, d'un TARDIS!

sidebar02.gif

4. 221B Baker Street (Epoque Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle)
La visite de cette adresse est prévue, juste pour la forme et pour pouvoir dire "j'y étais", mais ça serait quand même la grande classe de pouvoir voir de mes propres yeux la rue telle que le célèbre détective la voyait, avec les fiacres et tout le toutim. Et avec un peu de chance tomber sur une dimension où je pourrais saluer en personne Sherlock Holmes!

5. L'Angleterre d'Agatha Christie
Même raison que le point précédent! Je crois d'ailleurs que l'époque "Poirot" est plus proche de nous que celle de Sherlock Holmes...

6. Lisbon Falls, Maine, 9 Septembre 1958 à 11h58 (11/22/63 de Stephen King)
Pourquoi ces précisions? Parce que dans ce tout dernier roman de Stephen King on apprend dès le départ l'existence d'une faille temporelle qui amène immanquablement quiconque qui la traverse à cet endroit précis dans l'espace-temps. Je suis assez curieux de vivre la même expérience, et visiter le monde de cette époque là.

 

Troisième et dernière partie: You guys, it's Narnia!
Parce que théoriquement, ce sont des endroits où la main de l'homme n'a jamais mis le pied.

acnp_promo_hero1.jpg

7. Gilead et Mejis (La Tour Sombre de Stephen King)
Ce sont sans doute les décors de la grande saga de La Tour Sombre que j'ai préféré, surtout pour le côté mi-westernn mi-chevaleresque de l'ambiance. La première ville étant une sorte de capitale fortifiée où vivent les plus grands pistoleros, la seconde plus un petit village perdu dans un décor désertique mais qui détient ses propres mystères.

8. Derry et Castle Rock dans le Maine (plusieurs livres de Stephen King).
Deux petites villes typiques des Etats-Unis mais totalement fictives. Inventées de toutes pièces par Stephen King. Toutes les deux apparaissent dans plusieurs de ses romans et nouvelles.

9. Les Territoires (Le Talisman des Territoires de Stephen King et Richard Bachman)
Les Territoires sont un univers parallèle au notre, où chacun y a son jumeau qui évolue dans un monde médiéval où règne encore la magie. J'irais bien y faire un tour pour voir ce que peut y faire mon jumeau!

10. Le Château de Moulinsart (Tintin de Hergé)
Pouvoir explorer ce célèbre château et ses sous-sols pleins de trésors était un rêve de gosse qui ne m'a pas quitté.

Publié dans Top Ten Tuesdays

Commenter cet article