Jeff Lindsay - Dexter is Delicious

Publié le par Bing

1021737

Certes, Lindsay a une recette bien à lui et chaque roman fait appel plus ou moins aux mêmes procédés, ce qui peut donner une impression de répétition à certains. Mais si la forme ne change pas, le fond lui change radicalement d'un tome à un autre. Et ce cher Dexter est à chaque fois confronté à un ennemi encore plus intriguant que le précédent; alors qu'on pensait qu'on ne pouvait pas être aussi tordu que le tueur précédemment attrapé eh bien Lindsay nous prouve que non, il y aura toujours pire!

Et cette fois c'est effectivement un tout autre niveau qu'explore l'auteur, car non content de tuer ses victimes, le tueur aime tellement ce qu'il fait qu'il en profite pour en faire son repas.
Un sujet qui pourrait être dérangeant mais ça serait sans compter sur l'humour noir de l'auteur, toujours aussi... délicieux, et tout passe! On sourit beaucoup en lisant les pensées de son personnage principal, toujours aussi cynique mais qui dans ce tome découvre qu'il n'est pas le monstre qu'il pensait être et que lui aussi est capable de ressentir des émotions.

Et c'est sans doute là le seul petit défaut de l'auteur. En effet, tout l'intérêt de ces romans est de voir le personnage de Dexter évoluer et petit à petit retrouver sa part d'humanité perdue lors de sa plus tendre enfance. Mais Lindsay a tendance à faire de chaque moment d'émotion de son héros sa première fois, et lorsqu'en fait il y avait des précédents, on y croit plus tellement. On ne compte plus les passages où Dexter nous dit "je ne suis pas habitué à ressentir une émotion" alors qu'il vient de passer les trois derniers tomes à en avoir une dans chaque page...
Tout comme Cody, le fils de Rita, qui à chaque fois qu'il fait une phrase nous rappelle combien c'est un enfant discret et qui ne parle jamais beaucoup. On avait compris les vingt premières fois, merci.

Malgré ça, c'est toujours aussi agréable à lire et c'est un excellent moyen d'attendre la prochaine saison de la série télévisée. Alors si vous en êtes un fan, n'hésitez pas à vous plonger également dans les livres de Jeff Lindsay, vous y retrouverez tout ce que vous aimez et même davantage car dès le deuxième tome l'intrigue prend un tout autre virage et beaucoup de personnages que l'on a vu mourir dans la série sont encore vivants dans les livres. Vous ne risquez donc pas d'avoir à "lire" la série, mais aurez droit à des aventures totalement inédites.

Publié dans Jeff Lindsay

Commenter cet article