Stephen King - Shining, l'enfant lumière

Publié le par Bing

REDRUM ça fait TROMAL

the-shining

Ayant déjà vu l'adaptation de Stanley Kubrick, j'avais une certaine appréhension à lire le roman original de Stephen King. Surtout à cause d'un avis que partageaient beaucoup de gens qui disait que l'adaptation était très mauvaise. Je l'avais moi-même beaucoup appréciée, est-ce que j'allais donc moins aimer le bouquin?

Heureusement j'ai très vite été rassuré. L'écriture du King aidant, le roman est carrément captivant et se laisse difficilement reposer avant d'avoir été terminé. Tout comme le personnage de Jack, ensorcelé par l'Overlook, on est pris au piège par l'ambiance angoissante et étouffante et on veut toujours en savoir davantage sur l'hôtel et ce qu'il se passera dans le chapitre suivant.

Un roman à lire absolument si vous êtes un fan du King et que vous êtes, comme moi, complètement à la ramasse dans la lecture de son œuvre; c'est LE roman à lire ensuite. Prochain arrêt pour moi sur la route du rattrapage: Insomnie!

Je ne dirais rien sur l'adaptation de Kubrick ou sur sa fidélité au roman, je préfère le revoir avant, mais je suis assez optimiste car je me souviens d'un film bien assez fidèle malgré les différences.

PS: King travaille actuellement sur la suite de ce roman, qui aura pour titre Dr. Sleep! Raison de plus pour (re)lire Shining!

Publié dans Stephen King

Commenter cet article