Yasmina Reza - L'Aube le Soir ou la Nuit

Publié le par Bing



Résumé
Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. Ce sera donc là, vu par un grand écrivain, le portrait d'un homme parti de la conquête du pouvoir.

Quatrième de couverture
Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais, plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faite.


Avis personnel
 N'étant pas forcément du même bord politique que l'homme dont le portrait est retracé dans ce livre, j'ai eu quelques réticences à me plonger dans la lecture. Mais une fois le premier pas effectué, je l'ai lu d'une traite, car c'est comme ça que ce livre se lit, très facilement. On oublie vite le côté politique, car ça n'est pas là l'apologie d'un candidat à l'élection présidentielle, ni même une propagande comme certains pourraient le penser; mais bel et bien le portrait d'un homme, avec ses forces et ses faiblesses.
Il ne faut pas y chercher des révélations, ce sont tout simplement des instants de la campagne, parfois très personnels, c'est une observation d'un homme en campagne. Elle dévoile ici des aspects du candidat, bien souvent inattendus.

Pour ma part je m'attendais à un portrait beaucoup plus acerbe de la part de l'auteur, mais même si l'attachement qu'elle semble éprouver pour le personnage saute aux yeux, certains passages ne sont pas flatteurs, d'autres frisent le pathétique au sens strict du terme.
Une plume souvent émouvante, je me suis même surpris à éprouver quelque sympathie pour cet homme politique le temps d'une lecture.

Publié dans Yasmina Reza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article