Yasmina Reza - Art

Publié le par Bing


Résumé
L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d'œuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.

Avis personnel
Pièce de théâtre, très courte, facile et fluide à la lecture. Je l'ai lu tout comme l'aube le soir ou la nuit, d'une traite, les dialogues étant très vivants, on se prend vite au jeu des dialogues lancés par les personnages tels des duellistes.
C'est une œuvre critique sur l'art en général, mais également comment il peut être perçu. Je l'ai perçue comme une critique envers la société de consommation qu'est devenu l'art de nos jours. Maintenant on ne possède plus un tableau pour sa beauté ou les émotions qu'il pourrait nous inspirer mais plutôt pour étaler son argent et démontrer par là même notre pseudo-culture. L'art, qui devrait être accessible à tous n'est alors réservé qu'à une élite, celle qui possède l'argent.

Derrière la trame générale liée à l'art, se compose aussi l'histoire d'une amitié qui va être mise en danger par deux points de vue bien distincts à propos de ce thème très abstrait. Chacun se dévoilant enfin sous son vrai jour, les amis ne se reconnaissent plus et des non-dits ressurgissent alors.

A voir absolument aussi, la pièce elle-même, avec Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck. J'attends d'avoir l'occasion de la voir ... mais à la lecture on imagine très bien Luchini s'emportant dans ses discours comme il sait le faire.

Publié dans Yasmina Reza

Commenter cet article