Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaude

Publié le par Bing

105635 c

 

 

« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Sources de vie… »

 

 


 

bleu5.jpg

Un vrai petit bijou visuel qui réchauffe le cœur de sa couleur bleue intense. L'histoire de Clémentine redécouverte à travers les yeux d'Emma, à qui elle a laissé en souvenir ses journaux intimes d'adolescente. Et dès les premières pages le cœur se serre, et avec un rien, l'auteur nous fait passer un torrent d'émotions. Et ce n'est que le début. Au fil des pages on s'identifie de plus en plus au personnage principal.

Le fil rouge de ce roman graphique c'est la découverte par une jeune fille de son attirance physique envers les autres filles. Une découverte qu'elle acceptera difficilement et aura encore plus de difficultés à l'accepter à cause de l'esprit fermé de son entourage, parents et même amis, qui prouvent que la société a encore du chemin à parcourir pour ce sujet là.

bleu2Tout commencera par un premier regard, d'une autre fille, et fera tout basculer. A partir de là, aidée ou parfois seule, elle fera tomber les barrières des préjugés que lui aura distillé la morale bien pensante de la société et apprendra que l'amour n'a pas de définition et que tout comme la vie il est ce qu'on en fait.

Une lecture qui m'aura pas mal secoué au final. Le livre nous pousse à réfléchir sur le sujet, nous pose cette question, si ça nous arrivait à nous aussi, serions-nous assez forts pour surmonter une telle épreuve ? Tout nous semble acquis, on croit tout savoir sur nous-même et pourtant on peut être amenés du jour au lendemain à se remettre en question, à se retrouver devant un chemin autre que celui que nous croyions devoir emprunter. Et là le choix nous appartient, embrasser ce nouveau chemin ou revenir en arrière, sachant qu'un jour où l'autre on le recroisera forcément. C'est sur ce dilemme, entre autre, que travaille ce récit.

bleu34On est questionnés également sur notre réaction face à la possible annonce de l'homosexualité de l'un de nos proches. On a beau savoir qu'aujourd'hui on a fait un grand pas en avant dans l'acceptation, il reste encore beaucoup de préjugés sociaux. Rien que l'exemple du don du sang donne froid dans le dos.
On est également amenés à réfléchir à un niveau plus personnel, quelque soit notre bord. Qu'une histoire d'amour ne tombe pas dans nos bras rien que parce qu'on l'attend. On doit nous aussi faire notre petit effort vers elle. Ou alors c'est juste pour moi, mais ça m'a fait réagir, moi qui ai de plus en plus tendance à laisser tomber côté filles.

Un album que j'attendais également depuis plusieurs mois déjà, presque un an, en mai, déjà. J'avais découvert l'auteur avec son blog, avec son article sur la journée mondiale contre l'homophobie. Depuis j'avais dévoré ses précédents articles et suivi régulièrement son blog et l'avancée de son album, attendant impatiemment sa sortie et l'attente en valait vraiment la peine. N'hésitez pas aussi à jeter un œil à son site, il regorge de petits trésors.

bleu1En bref, une perle rare à lire absolument. Une première fois pour le trait sublime des dessins, qui à eux seuls font passer une grande partie du message. Et une seconde fois pour s'imprégner une nouvelle fois de l'histoire. Et plein d'autres fois parce qu'on ne peut pas s'en lasser.

J'espère que ça n'est pas là le dernier essai de l'auteur et qu'elle aura l'occasion de publier d'autres merveilles, en attendant je suis et resterai un lecteur assidu de ses publications sur son site et espère bien avoir la chance d'avoir une belle dédicace sur mon album et l'occasion de la rencontrer en vrai. Je ne risquerais pas d'être bien bavard mais au moins pour pouvoir lui dire merci.

Publié dans Julie Maroh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très belle chronique ! :) Presque aussi belle que cette BD ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens de terminer et j'ai trouvé cette BD vraiment très belle, tant par son fond que par sa forme :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hellow<br /> j'ai recu la BD en rentrant de la fac cet aprem et je l'ai lu d'une traite<br /> C'est tellement fort!<br /> <br /> <br /> j'ai mis un avis sur priceminister :<br /> <br /> <br /> <br /> Cette BD graphique révèle tellement bien les sentiments des personnages, si réels et touchants, que l'on ne peut sortir de cette histoire sans avoir les larmes aux yeux.<br /> De plus elle dénonce tellement de points fort et donne une telle leçon de vie : vivre pleinement notre vie si précieuse sans regret et en paix avec soi-même, qu'elle donne beaucoup à<br /> réfléchir.<br /> Elle donne une magnifique définition de l'amour qui adoucit la tristesse de l'histoire.<br /> <br /> Qu'est ce que t'en pense ?<br /> Ce serai coul qu'on se voit si t'habite à perpi<br /> Bybye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hellow<br /> je n'ai toujours pas recu sa BD, la poste en ce moment C l'enfer !<br /> J'ai mis une semaine pour faire poster un recomandé, alors ça m'éttonerai pas que la BD mette une semaine à arriver... Les problemes d'avions font surement partie du probleme. J'espere l'avoir<br /> mercredi !<br /> Enfin, pour répondre à ta question j'habite pas loin du tout de Perpignan, et toi ?<br /> Tu es surement encore plus pres de l'espagne nan?<br /> Au fait je suis allée faire un tour sur ton blog, j'ai adoré l'histoire du côté sombre.<br /> Bon je te tiens au courrant de la BD<br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Re !<br /> <br /> <br /> Y'a des chances que ça soit lié, je crois qu'il y a eu un truc avec les trains aussi, on a pas eu de courrier une bonne semaine à cause de ça. J'espère pour toi<br /> qu'il t'arrivera assez vite ;)<br /> <br /> <br /> Sinon j'habite Perpignan même! Ce week-end j'ai fait la Sant Jordi, la fête des bouquins et des roses, en ville et je recommence demain dans mon ancien lycée.<br /> J'prends les petits boulots que je trouve à défaut, mais c'est sympa au moins ! :)<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé sur mon deuxième espace, j'ai du mal à le mettre à jour aussi en ce moment, j'fais tellement de choses en même temps que certaines sont mises de<br /> côté.<br /> <br /> <br /> J'croise les doigts pour la BD, et à bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Hellow<br /> Je suis arrivée sur ton blog par le commentaire que tu as laissé sur le site de Julie Maroh, car j'aimerai également qu'elle dédicace dans le sud pour qu'on puisse enfin la voir IRL! :D<br /> Je n'ai pas encore lu sa BD mais elle devrai bientot arriver par la poste :D<br /> Je reviendrai peut etre dire ce que j'en ai pensé<br /> Bonnes autres lectures<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Eh bien on est déjà deux, pourvu que d'autres nous rejoignent alors! De quel coin tu es ? :)<br /> <br /> <br /> J'espère que tu le recevras vite, ou que tu l'as déjà reçu vu le retard que j'ai pris à te répondre. En tout cas n'hésites pas à venir donner tes impressions<br /> oui!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />