Suzanne Collins - The Hunger Games (T1)

Publié le par Bing

hunger_games_t1.jpg

Si on en croit le dos du livre Stephen King est un fan de la série des trois tomes de ces Hunger Games. Alors forcément je pouvais difficilement passer à côté, je me devais d'essayer au moins le premier tome pour voir si ça passe. Et l'essai est transformé, j'ai bien envie de continuer!

En général je n'ai pas vraiment peur des livre dit "commerciaux" ou comme le dit Stephen King les fast-food de la littérature où il s'inclue lui-même dedans. Certains les évitent, par principe, en se disant qu'un tel mouvement de masse ne peut être qu'un mauvaise chose. Mais si on essaye pas, hein ? Et en général, malgré quelques mauvaises surprises (Twilight) je ne le regrette pas, je m'en voudrais d'être passé à côté de la saga Harry Potter par exemple, ou bien les Dan Brown, voire certains King même si lui a tout de même meilleure réputation.

The Hunger Games est fait pour plaire au plus grand nombre, et ça se ressent. mais malgré un côté un peu trop fleur bleue (l'histoire d'amour a déjà du mal à convaincre les personnages, alors va convaincre le lecteur aussi!) et une trop grande facilité dans le déroulement de l'action (les candidats tombent comme des mouches en à peine quelques pages ou disparaissent trop vite à mon goût) le livre se lâche difficilement, l'histoire est assez originale et prenante et l'univers assez détaillé pour qu'on aie envie de continuer.

Un livre destiné aux ados, donc, mais qui peut réussir à convaincre ceux qui ont gardé un esprit assez ouvert pour pouvoir relire encore et encore leur tomes de Harry Potter ou bien prennent plaisir à lire des livres faciles d'accès de temps en temps.

Publié dans Suzanne Collins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui je suis entièrement d'accord avec toi pour le manque d'empathie. Et c'est vrai je n'ai pas non plus fait attention au fait qu'ils soient sales. ^^ Et dans le tome trois c'est encore pire, les<br /> personnages tombent comme des mouches mais l'auteur passe tellement vite à un autre que ça ne nous fait rien du tout, et j'ai été trés déçue par la fin, mais bon ça c'est hors sujet. ^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai que avec toute la folie qui entourent cette série je m'attendais à mieux. Dans le même genre tu as divergent de Veronica Roth qui est bien meilleur. Ca reste un roman jeunesse mais là<br /> on souffre avec les personnages. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Divergent j'ai prévu de le lire aussi! Pour le Big Challenge de Livraddict je crois bien. Je suis content d'être tombé dessus, ça va m'obliger à diversifier mes lectures cette année! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toi j'ai un avis un peu mitigé sur ce roman. Alors oui il est trés addictif, mais j'ai eu l'impression de rester en surface pendant la lecture. L'auteur ne va pas au bout des choses. Les<br /> hunger Games sont tout de même sencés être horriblement angoissants, pourtant pendant la lecture je suis restée une simple observatrice. Des personnages mourraient et ça ne me touchait pas. J'ai<br /> quand même bien aimé ce livre mais par rapport à toute la folie qui entoure cette série ce n'était vraiment pas ça. Par contre j'ai trouvé le tome 2 bien meilleur.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est tout à fait ça, on a du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages et les épreuves qu'ils subissent semblent bien peu traumatisantes. J'ai vu des images du film à venir, et j'étais<br /> complètement sur le cul de les voir aussi sales, ça m'étais passé à côté pendant la lecture du livre tant les évènements semblent s'enchainer tellement vite qu'on pourrait croire qu'il ne s'est<br /> passé que quelques jours!<br /> <br /> <br /> Et oui, je m'attendais clairement à mieux. Sans doute à un nouveau "Harry Potter", mais bien que divertissant, c'est pas inoubliable non.<br /> <br /> <br /> <br />