Amélie Nothomb - Le Fait du Prince

Publié le par Bing

9782226188441.jpg


Quatrième de couverture
« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.»

Résumé
(C'est celui de l'éditeur, je trouve qu'il en dit un peu trop sur l'intrigue. Je conseille de le passer si vous voulez garder le mystère.)
"Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l'identité.
Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d'âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu'on en fait) qu'il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…).
Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l'utopie à deux où la liberté, le non faire et l'imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !"

Avis personnel
C'est assurément un roman d'Amélie Nothomb, on ne peut pas se tromper; tout du long on reconnaît son style, sa signature, et on adore. Ou du moins moi j'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas que c'est son meilleur par contre, car lorsqu'on finit la lecture il y a un goût d'inachevé, on aimerait en savoir un peu plus ... Mais peut-être c'était ce que voulait l'auteur ? Après tout, elle soulève pas mal de questions, mais sans doute a-t-elle voulu que ce soit nous-même qui y répondions ? Parce que après tout, tous ces mystères auxquels elle ne répond pas ne nuisent pas du tout à l'histoire, qui nous est raconté du point de vue du personnage principal, il est donc normal de ne pas avoir ces réponses.

Or donc tout du long du bouquin on se demande ce que fera le héros, et ça en même temps que lui. On se pose les mêmes questions que lui, on entre donc parfaitement dans la peau du personnage.
Parfois l'action avançait un peu trop vite à mon goût, ainsi vers les 3/4 du livre lorsqu'il se passe ce qu'il se passe (je vais pas en dire plus, sinon je dévoilerais un peu trop ...), ça n'a pas été assez préparé et c'est amené comme ça. Bref, selon moi il y aurait pu y avoir un peu plus d'explications. Mais ça n'enlève aucunement le plaisir de la lecture, là c'est le fan qui parle et qui dit qu'il aurait voulu en lire bien plus !

J'ai lu pas mal d'avis négatifs à cause de ça, mais en feuilletant un peu par curiosité d'autres avis sur d'autres livres du même auteur j'ai pu constater que tous ses livres étaient sujets à la même situation. Apparemment, pour chacun de ses livres, soit on aime soit pas.
Moi pour l'instant j'ai adoré chacun de ses romans, et j'espère que ça va durer !

Et si vous aimez Amélie Nothomb, je pense que vous pouvez vous plonger dans la lecture sans hésiter ;-)

Publié dans Amélie Nothomb

Commenter cet article